Le fait que l'hypnose soit peu connue ou perçue comme mystérieuse entraîne souvent une attente peu réaliste. Or, tout comme il faut prendre un certain temps des médicaments pour guérir, il faut aussi du temps pour que l'hypnose atteigne le but recherché. Il arrive que la première séance soit aussi la dernière, mais c'est rare. L'euphorie d'une première séance réussie ne doit pas vous faire oublier le besoin de stabilisation du résultat. Il faut souvent un minimum de trois séances pour travailler un objectif.
Pourquoi ?Tout simplement parce que l'hypnose (la capacité à être accompagné et à retrouver l'état naturel hypnotique) est aussi un apprentissage. Il existe des gens qui se laissent guider, simplement, naturellement, dès la première session, alors que d'autres auront besoin de plus de temps, de plus de confiance, pour expérimenter pleinement l'état hypnotique. A partir du moment où un véritable état d'hypnose est atteint alors, le travail sur l'objectif de la personne peut totalement commencer. Avant cela, on travail un peu sur l'objectif mais aussi et surtout sur l'accompagnement vers l'état d'hypnose. Dans les écrits du psychiatre Milton Erickson on note qu'il pouvait passer des heures simplement sur l'apprentissage de l'état hypnotique et sur son approfondissement, avant de travailler efficacement sur l'objectif de la personne. Ceci justement parce que chacun apprend à son rythme et que c'est bien normal.
Terminons par une métaphore : "Travailler sur soi avec l'hypnose c'est un peu comme apprendre à conduire. Certains passent leur permis du premier coup alors que d'autres mettent plus de temps. Mais ce ne sont pas forcément les premiers qui seront les meilleurs conducteurs..."(pour plus d'explications, voir « comment fonctionne l'hypnose ? »)
Pour prendre en compte ces "délais" d'apprentissage, nous avons adapté nos tarifs (forfaits réussite et assurance)