Logo du site www.Hypnose-Bethune.fr

Être bien dans son poids


5 bonnes raisons de choisir l'hypnose pour maigrir

LA grande question sur le poids est la suivante : « J'ai des kilos en trop, puis-je utiliser l'hypnose pour les perdre ? »

Nous y répondrons positivement par la suite, mais commençons par aborder le poids d'équilibre.

 

Qu'est-ce que le poids d'équilibre ?

Le poids d'équilibre est celui que vous atteignez en mangeant normalement. C'est c'est-à-dire en apportant les calories justes nécessaires à votre organisme pour 24h. Ce poids d'équilibre, vous l'aurez compris, dépend de votre héritage génétique, de votre activité musculaire, de votre fonctionnement hormonal ainsi que de nombreux autres paramètres environnementaux.
En un mot, ce n’est pas votre volonté consciente qui décide directement de sa valeur !

Si la génétique fait que vous mesurez 1m90 et que vous avez de larges épaules, alors votre poids a de fortes chances de ne pas être à l’équilibre vers 50 kg.

 

(Dans l’article nous parlons de masse ou de poids en kilogrammes, les plus scientifiques comprendront qu’il s’agit de garder le langage commun simplifié, afin d’éviter de parler de la masse corporelle en kg et du poids en Newton en rappelant que celui-ci représente la masse soumise à l'intensité de la pesanteur)

 

Importance du poids d'équilibre

Le poids d'équilibre est le poids que vous devriez peser sans rien faire de spécial. C'est donc un premier objectif à atteindre. Une fois votre poids d'équilibre stabilisé, vous pouvez utiliser votre volonté pour jouer sur quelques kilos en plus ou en moins. Par contre imaginer dix ou quinze kilos en deçà de votre poids de forme, vous amènera inévitablement vers un échec.

La volonté ne permet pas d'aller contre une programmation génétique - c'est votre ADN qui fait ce que vous êtes et vous savez bien que vous ne pouvez pas mesurer 1m70 et peser 45 kg sans mettre votre santé en danger.

Comment atteindre son poids d'équilibre ?

C'est très simple, vous apportez au travers d’aliments de qualité les nutriments nécessaires à la vie de vos cellules ainsi qu’à votre activité physique et mentale. En moyenne vos repas équilibrés vous apporterons entre 1800 et 3000 Kcal par jour suivant votre âge, votre taille et votre activité. Que vous soyez en dessous ou au-dessus de votre poids d'équilibre en pratiquant de la sorte vous atteindrez obligatoirement le bon poids.

Mais, car il y a un "mais", à notre époque où tout va vite la plu part d'entre nous est incapable d'attendre le temps nécessaire - ça semble interminable. Pour ne pas vous aider, la télévision vous proposera des produits "spécial-minceur" ! Ainsi souvent avant l'été vous trouverez pléthore de crèmes, de repas déjà prêts, de programmes stricts, de modes nutritionnelles ayant tous pour but de vous faire perdre du poids extrêmement facilement. C'est inutile, il suffit juste d’apporter les bons éléments nutritifs à votre corps et le temps va vous construire un corps de santé.

Si c’est si simple, pourquoi tant de problèmes de poids dans le monde entier ?
Malheureusement, la réponse est aussi simple que la question : 80% des personnes ayant des problèmes de poids n’apportent pas les bons éléments nutritifs à leur corps (dans les 20% restant nous placerons les personnes ayant des maladies influant sur le stockage des graisses).

Donc tout est encore de la faute de la personne en déséquilibre de poids ?

Oui, en toute logique si vous comprenez une chose et que vous ne la faites pas – alors c’est de votre responsabilité.

Prenons un exemple : « Vous voyez un panneau de limitation de vitesse à 50km/h et vous continuez de rouler à 90km/h – pensez-vous que votre boulanger en soit responsable ? ».
Continuons avec l’exemple : « Oui c’est de la faute de mon boulanger, car il ferme à 18h00 et j’ai dû quitter mon travail à 17h50 – dans le stress je n’ai pas fait attention ! »

Au-delà d’en rire, ce qu’il faut retenir de ce type de réponse c’est qu’il met en avant la complexité d’être pleinement conscient de chacune de nos actions durant les dizaines de millions de minutes de notre vie.

En fait tout est fait pour que l’on soit difficilement capable de gérer notre santé alimentaire simplement :

  • Une vie à 100 à l’heure
  • Pas d’affichage simple indiquant la qualité nutritionnelle d’un produit
  • Une politique commerciale axée sur la surconsommation
  • Des aliments industriels préparés scientifiquement pour en assurer la (sur)consommation
  • De publicités qui profitent des avancées des neurosciences
  • Des standards de beauté retravaillés sur ordinateur (photo de mannequin modifiée informatiquement)
  • Peu d’éducation sur la bonne façon de s’alimenter
  • Pas d’apprentissage à la conscience de l’instant présent
  • Pour excuser tout cela un petit bandeau « Manger – Bouger, c’est bon pour la santé ! »

Si nous sommes tous responsables de notre façon de vivre, il y a quand même un grand nombre de pièges placés savamment sur notre route.

C’est toute notre histoire de vie qui conditionne notre comportement alimentaire.

 

Cinq raisons d'utiliser l'hypnose pour retrouver son poids d'équilibre

 

① Vous ne basez pas votre réussite sur un effort de volonté

Comme vous avez pu le lire dans l’article « Qu’est-ce que l’hypnose ? » ou dans « Comment fonctionne l’hypnose ? » l’hypnose vous offre la possibilité de préparer votre cerveau à diriger son action dans un certain sens. Vous diminuez les conflits internes et les tiraillements mentaux qui conduisaient à l’échec. L’hypnose vous permet de mettre en action toutes vos capacités de réussite. Vous agissez sans effort, votre pensée est en accord avec votre inconscient et vice versa.

Nous savons tous très bien que nos pensées conscientes lors des bonnes résolutions de début d’année, finissent très souvent par passer à l’oubliette ! Un petit exercice pour le plaisir : « Concentrez-vous, soyez bien conscient du moment… Et ne pensez pas à un chat… »
Si l’image d’un chat vous est passée par la tête, même fugacement, alors votre effort de volonté conscient pour ne pas imaginer le chat n’a pas été couronnée de succès !

 

② Vous avancez au rythme voulu afin d'éviter les excès

Avec un effort de volonté, vous pourriez jeûner quelques jours et perdre ainsi quelques kilos (attention à votre santé avec cet exemple qui ne doit être appliqué à la lettre).

 Les problèmes qui en résulteraient seraient dans un premier temps d’ordre psychologique avec une forte envie de consommer un plat délicieux avec des amis – et quoi de mieux que la visite quelques amis comme excuse pour arrêter le jeûne afin de les accompagnés dans un excellent repas.

Le jeûne est un exemple extrême de privation nutritionnelle, mais un régime – toute mesure gardée – peut lui être comparé. On supprime bien un certain nombre d’aliments et s’il s’agit par exemple de la sucrerie de 16h alors la difficulté sera plus grande (des études démontrent que le sucre est comparable à une drogue dans l’addiction qu’il provoque).

Comme pour un grand nombre d’autres situations, aller vite pour rééquilibrer son poids n’est  pas forcément la meilleure chose à faire.

 

③ Vous travaillez votre image intérieure

Votre corps va changer – c’est sûr.  Etre préparé mentalement aux changements et la meilleure chose à faire pour les accepter.

Vous vous voyez mentalement changer en fonction des différentes étapes. Au moment où cela se produit sur votre corps, vous êtes déjà en phase avec la vision du vous-même. Pas de « Oulala, ça ne va pas je suis encore trop en chair !  - vite arrêtons de manger ! ». Idem, si le changement semble plus lent, pas de « Oulala, ça ne marche pas, j’arrête tout ! ».

Vous êtes en avance de phase sur les transformations qui s’opèrent. L’équilibre corps-esprit que vous entretenez vous amène à être bienveillant avec vous-même.

 

④ Vous avez confiance en votre succès

Comme l’hypnose vous a déjà permis de réussir mentalement et que vous avez une bonne image de vous-même, au plus profond de vous vous savez que vous allez réussir. C’est comme une petite certitude, celle que vous ressentez quand vous avez le sourire – aucun doute vous allez réussir. Comme vous allez vers un objectif louable, le regard des autres sera positif. L’hypnose vous aidera à ne pas douter. Chaque petit succès vous grandira et éloignera le sentiment d’infériorité caractéristique du manque de confiance. Semaine après semaine vous allez vous aimer de plus en plus. Même si l’on vous questionne sur le bienfondé de votre démarche, la compréhension du processus engagé vous permettra de répondre à votre interlocuteur de façon posée et didactique.

Penser sincèrement que l’on va réussir et une des clés du succès.

 

⑤ Vous n'êtes pas dans le contrôle, mais dans l'équilibre

Votre balance corps – esprit s’équilibre car vous agissez.

  • Oui vous allez plus facilement améliorer votre rapport à la nourriture
  • Oui vous allez bouger plus qu’avant sans forcer
  • Oui vous allez comprendre le processus d’assimilation des nutriments et l’utiliser en votre faveur
  • Oui vous allez pouvoir changer votre comportement à table
  • Oui vous allez reconnaître ce qui vous empêche d’avancer et le changer

Quand vous vous sentez bien avec vous-même, les choses sont plus faciles et plus agréables. Si en plus vous vous entrainez mentalement comme un grand champion sportif, qu’est-ce qui pourrait vous résister ?

Avec L’hypnose pour maigrir :

  1. Vous ne basez pas votre réussite sur un effort de volonté
  2. Vous avancez au rythme voulu afin d'éviter les excès (stress, difficulté mentale...)
  3. Vous travaillez votre image intérieure (il faut accepter les changements du corps)
  4. Vous avez confiance en votre succès (réussir mentalement ou dans la réalité active les mêmes régions du cerveau)
  5. Vous n'êtes pas dans le contrôle, mais dans l'équilibre (corps et esprit en harmonie)

 

Agissez pour vous, choisissez une pratique adaptée  Je prends rendez-vous


(en base de page, la demande rapide de rendez-vous)

 

Réponse à LA grande question : « J'ai des kilos en trop, puis-je utiliser l'hypnose pour les perdre ? »

Oui bien sûr. Si vous pensez qu'un changement de vos habitudes de vie peut faire fondre les kilos en trop, alors c'est même tout indiqué.

Un régime, même avec une volonté de fer, finit par épuiser la personne qui le suit. Une partie de vous, dirigée par la volonté, vous impose de restreindre les apports et pendant ce temps, une autre partie de vous, dirigée par les émotions, vous pousse à manger... Cruel dilemme s'il en est qui va en plus se complexifier par le jeu des hormones qui sont secrétées pour orchestrer les actions de nos organes.

L'inconscient met en place des stratégies qu'il est parfois difficile de contourner. Au cours des années, des changements, parfois imperceptibles, ont ouvert la porte aux mauvaises habitudes (moins de sport, plus de grignotages, plus de stress...). La volonté, à elle seule, est souvent bien impuissante pour venir à bout de tout cela et l’hypnose s’avère dans ce cas être un des meilleurs outils pour atteindre vos objectifs.

L'hypnose vous permet de rééquilibrer votre vie :

  • Vous grignotez quand vous êtes stressés ? L'hypnose vous aide à diminuer votre stress.
  • Vous mangez pour combler un vide intérieur ? L'hypnose vous aide à répondre différemment à ce manque.
  • Vous mangez parce qu'on vous l'a toujours appris comme ça ? L'hypnose vous aide à revoir vos croyances en matière de nutrition.

L'hypnose agit en vous apportant une nouvelle hygiène de vie. Un équilibre de vie, un équilibre alimentaire, vous retrouvez, peu à peu, la vie que vous souhaitez au plus profond de vous. Vous parvenez à votre poids d'équilibre - ce poids qui vous apporte la meilleure santé.

Si vous devez faire un régime pour des raisons médicales, l'hypnose viendra compléter parfaitement ce régime en diminuant l'effort de volonté nécessaire pour le suivre. En dehors d’une nécessité médicale, la solution aux kilos n'est pas forcément dans la privation.

 

 

Ils n'avaient pas trouvé ce qu'ils cherchaient, parce qu'ils avaient emporté avec eux, outre leurs bagages, le poids de leur échec passé.

Paolo Coelho