Qu'est-ce que l'hypnose ?
L’hypnose est un outil qui va vous aider à atteindre un objectif réaliste et congruent plus facilement que part des efforts de volonté.
Un dessin valant mieux qu’un long discours, regardons un état normal et en parallèle un état hypnotique pour découvrir le pouvoir de l’hypnose :
Dans l'état de veille classique, un état non hypnotique, nous sommes en alerte sur un grand nombre d'informations ce qui génère aussi un flux important de pensées qui monopolisent notre cerveau. Dans cet état il est bien difficile de se concentrer sur un objectif précis. Nous utilisons d'ailleurs souvent l'expression "j'en fais déjà assez comme ça !" qui résume bien la situation.
A contrario, dans un état de transe hypnotique :
- la vue, le toucher, l'odorat sont présents, mais en fonctionnement ralenti
- vous entendez des paroles en rapport avec votre objectif
- vous pensez principalement à votre objectif
- votre cerveau est plus disponible pour traiter les informations utiles à la réalisation de votre objectif
- les processus internes mis en place concernent votre objectif
- vous concentrez toutes vos capacités positives dans le but d'atteindre votre objectif
L'hypnose est donc simplement une technique qui vous permet d'utiliser en toute sécurité l'ensemble de vos capacités pour atteindre plus rapidement votre objectif.
Nous définirons l’état hypnotique comme un moment de grande concentration et d’ouverture au dialogue intérieur. Cet état vous permet d’activer rapidement et en toute sécurité des processus internes de changement.
L’hypnose en détails
C’est un état naturel
Pas de magie, pas de pouvoir pour l’hypnotiseur, juste la connaissance du fonctionnement naturel de chaque personne. En effet, nous avons tous déjà vécu cet instant de lâcher-prise, ce moment où l’on décroche de la réalité qui nous entoure.
Imaginez : « Vous êtes dans un train, le ronronnement du bruit de roulement offre à vos oreilles son doux rythme régulier, tatatâm, tatatâm, tatatâm… Vos yeux captent les images multicolores et floues du paysage qui défile… Votre corps balance, très doucement, de droite à gauche, bercé par le mouvement des wagons… les gens parlent… Vos pensées s’éparpillent pour laisser place à une forme de rêverie paisible, les paroles des autres voyageurs se font plus lointaines, vous êtes bien… Le temps passe imperceptiblement et déjà vous entendez le nom de votre gare… Vous êtes arrivé à destination, le visage souriant vous descendez du train… »
Ce moment de lâcher-prise nous l’avons tous vécu que ce soit en train ou en voiture. Le trajet nous a semblé plus court, plus paisible, le temps du voyage nous étions ailleurs.
C'est est une forme d’état hypnotique : la perception du temps varie, les bruits se font plus lointains, les muscles se relâchent et chose importante : une partie de nous reste en veille en arrière-plan. En effet à l’annonce du nom de la gare, nous sortons de cette mini somnolence pour agir de façon tout à fait consciente.
L’hypnothérapeute va donc simplement utiliser la connaissance de ce changement d’état naturel pour vous aider à entrer dans l’état hypnotique nécessaire à l’atteinte de votre objectif.
Une grande concentration
Comme vous l’avez vu sur l’image en tête d’article, l’hypnothérapeute va vous aider à vous focaliser sur votre objectif en diminuant les vecteurs de distraction ou de préoccupation. Vous libérez ainsi « du temps de cerveau disponible » qui est monopolisé sur votre objectif au travers d’un dialogue intérieur.
Imaginez : « Vous êtes dans un fauteuil confortable, votre corps se détend légèrement… Vous écoutez la voix monocorde de l’hypnologue qui vous emmène dans des souvenirs agréables… Les bruits qui vous entourent s’éloignent, le contact de votre corps avec le fauteuil semble diminuer, vous vous sentez plus lourd ou peut-être plus léger… Comme dans le train, le bercement de la voix, les évocations sonores, visuelles et kinesthésiques vous entrainent doucement, mais sûrement vers une agréable transe hypnotique… Durant de longues minutes, qui pour vous ne semblent être que de longues secondes, l’hypnothérapeute vous fait voyager de métaphore en métaphore vers le cœur de votre objectif…»
Vous activez des processus de changement internes
Des processus de changement internes ??? Ça semble être une chose bien complexe !
En fait, non car vous l’avez fait des centaines de fois depuis votre plus tendre enfance :
- bébé vous avez utilisé des processus de changement pour apprendre à marcher
- enfant vous avez appris à rouler à vélo (« je te tiens, je te tiens… disait l’un de vos parent alors que vous rouliez déjà tout seul »)
- quelques années plus tard c’était l’équilibre sur les mains puis la roue dans l’herbe
- adolescent vous expérimentiez des voies diverses et variées
- étudiant vous appreniez de nouvelles langues et compreniez des cours que vous n’auriez même pas pensé suivre
- adulte vous apprenez encore de tous les changements que la vie vous apporte
Vous avez maintes et maintes fois mis en place avec succès des processus internes de changement. Il y a bien eu quelques échecs et c’est très bien car comme le dit Robert Sabatier « Échec ou réussite, ce que l'on tente est mieux que le sommeil ».
Dans un état hypnotique vous vivez intérieurement les changements, les processus se mettent en place et le chemin pour réussir s’inscrit en vous. Vous réussissez là où vous n’aviez peut-être pas encore réussi ! C’est le début du processus de changement.
Imaginez : « Vous êtes toujours dans ce fauteuil confortable… Vous vivez symboliquement toutes les actions qui vont inexorablement vous orientez vers la réalisation de votre objectif… De nombreuses fois, vous réalisez mentalement votre objectif, vous en appréciez les bienfaits, vous en retirez une expérience qui s’inscrit en vous… une fois… deux fois… trois fois… … A votre réveil, totalement détendu, vous vous sentez bien. Peut-être avez-vous oubliez ce qui s’est dit, peut-être avez-vous encore en mémoire une grande partie de vos succès dans l’atteinte de votre objectif, mais vous avez surtout expérimenté la réussite de votre objectif, c’est inscrit en vous, votre cerveau sait comment vous amenez positivement vers la réalisation de l’objectif. Par la suite, jour après jour, il vous guide vers votre but, inconsciemment, sans que vous n’ayez rien à faire qu’à laisser faire. Vous réalisez votre objectif naturellement, le plus souvent sans effort de volonté, sans contrainte, sans combat contre vous-même, c’est maintenant votre façon d’être… ».
En quoi cette forme de rêve éveillé programme-t-elle votre cerveau pour le succès ?
Des études scientifiques s’appuyant sur la neuro-imagerie fonctionnelle ont montré que les régions du cerveau activées lors d’un entrainement mental étaient similaires à celles utilisées pour les mêmes actions dans la réalité. Sous hypnose, vous apprenez à votre cerveau à réussir, il pourra donc le faire plus facilement dans votre vie de tous les jours (vous avez certainement entendu parler des entrainements mentaux des grands sportifs avant un exploit).
En toute sécurité
Comme vous l’avez compris l’hypnose est un état naturel et chose importante dans cet état naturel une partie de vous reste en veille en arrière-plan (Plus haut dans l’exemple sur le lâcher-prise dans le train, c’est cette partie de vous qui vous a permis de réagir lors de l’annonce du nom de votre gare de destinationJ).
Cette partie de vous qui veille durant la transe hypnotique va vous permettre si nécessaire de garder en mémoire certains moments de la séance. Elle vous apporte aussi la sécurité suffisante pour sortir de la transe si quelque chose vous indispose ou vous alerte. Bien entendu c’est très souvent inutile car vous êtes là de votre propre choix, vous souhaitez être hypnotisé et c’est en confiance que vous avancez vers votre objectif. Cependant vous savez que vous gardez quelque part en vous une partie bienveillante qui vous accompagne durant la séance et par là déjà vous comprenez mieux le rôle positif que joue votre inconscient.
Vous avancez vers votre objectif
Quels sont les sujets les plus souvent demandés par les personnes qui se font hypnotiser ?
|
|
Les objectifs seront donc des étapes pour réapprendre ou acquérir de nouveaux apprentissages afin d’avancer dans les sujets abordés.
L’hypnose : un outil qui vous permet d’activer rapidement et en toute sécurité des processus internes de changement.
Agissez pour vous, choisissez une pratique adaptée Je prends rendez-vous
(en base de page, la demande rapide de rendez-vous)
Vous voulez encore plus de renseignements sur l’hypnose ?
D'autres personnes ayant lu cet article ont consulté : L’histoire de l’hypnose, Les différentes sortes d’hypnoses
Les explications vont bien pour les choses pratiques, mais sont déplacées pour la beauté, l'amour et la simple présence.
Juste laissez les choses être. Aimez le mystère au lieu de résoudre l'énigme.